SERVICE CONSULAIRE
PASSEPORT
DEMANDE DE PASSEPORT :
DEPÔTS : Tous les jours ouvrés
RENDEZ-VOUS : En ligne ou au 01 53 86 01 00
HORAIRES : 10h 00 à 13h 00
RETRAITS : à partir de 6 (six) mois après le dépôt au Consulat Général du Burkina Faso, 112 rue de Vaugirard, 75006, Paris
HORAIRES : 10h00 à 13h00 et 14h00 à 16h30
Informations capitales :
-
Il est conseiller de venir déposer le dossier de renouvellement de son passeport dès six (6) mois de validité restante.
-
Tout document burkinabè destiné à être joint à la demande de passeport et qui doit être légalisé devra se faire au Consulat lors du dépôt de ladite demande ou avant, moyennant un paiement de la somme 10 euros par légalisation (c’est-à- dire par document à légaliser) si l’intéressé possède une carte consulaire et 20 euros par légalisation (c’est-à- dire par document à légaliser) sinon.
- En ce qui concerne les photographies demandées, il faut noter que c’est l’option « visa américain » du photomaton qui correspond bien aux exigences formulées par le service des passeports burkinabè.
Process :
1. Aller sur l’écran,
2. choisir l’option photos officielles, puis visa,
3. cliquer sur le drapeau américain sur visa américain, ajuster et prendre les photos. Il sortira quatre (04) grandes photos fond blanc.
Les interdits de la photo :
- étant donné que le fond de la photo est blanc, ne portez pas d’habit blanc ;
- pas de port de boucle d’oreilles,
- pas de rouge à lèvres ;
- pas de colle roulé, ni de mentaux ;
- pas de verres correcteurs ;
Pour les demandeurs de passeports qui désirent posséder les pièces justificatives de leurs dépôts, bien vouloir prendre en photographie ou faire des photocopies des quittances de paiement avant de remettre les originaux à l’agent chargé de l’enrôlement, car celles-ci devront impérativement être jointes aux dossiers de passeports à transmettre au pays.
-
Tout document burkinabè destiné à être joint à la demande de passeport et qui doit être légalisé devra se faire au Consulat lors du dépôt de ladite demande ou avant, moyennant un paiement de la somme 10 euros par légalisation (c’est-à- dire par document à légaliser) si l’intéressé possède une carte consulaire et 20 euros par légalisation (c’est-à- dire par document à légaliser) sinon.
Le passeport est un titre individuel qui certifie l’identité de son titulaire et dont les conditions de délivrance sont strictes en matière d’état civil et de nationalité. Depuis le 30 août 2018, le Burkina Faso a décidé de délivrer désormais un nouveau type de passeport, dit biométrique, en lieu et place de celui délivré jusque-là.
Ce type de passeport a des exigences différentes de celles du passeport non biométrique délivré jusqu’alors. En effet, dans le cadre du processus de délivrance du passeport biométrique il est prévu :
ü la prise des empreintes digitales du demandeur,
ü une photographie numérique du demandeur, répondant à des normes photographiques pour ceux qui font la demande directement à Ouagadougou ;
ü trois (3) photos d’identité prises de face sur fond blanc, dont les normes photographiques sont ci-dessous définies, pour les usagers qui déposent leurs demandes au Consulat Général du Burkina Faso à Paris.
En vue de répondre aux exigences susmentionnées, le demandeur devra effectuer le déplacement du Consulat Général du Burkina Faso à Paris, pour la prise des empreintes ou se rendre au service passeport de l’Office National d’Identification (ONI) sis à Ouagadougou pour se faire établir son passeport.
Lieu d’obtention du passeport
Vous pouvez solliciter la délivrance d’un passeport (première demande ou renouvellement) :
ü directement au Consulat Général du Burkina Faso à Paris ou
ü au Ministère de la Sécurité à l’ONI à Ouagadougou.
REGIME A ET REGIME B
80 euros (Régime A : titulaire d’une carte consulaire) ou 160 euros (Régime B : non titulaire d’une carte consulaire) en espèces uniquement.
Le paiement des 80 euros ou 160 euros se font uniquement en espèce, pour ce faire, bien vouloir prendre dispositions nécessaires.
Saisir le titre
Saisir la description-
Sans carte consulaire
Informations utiles pour le renseignement de la fiche de demande du passeport
Le formulaire actuel, plus détaillé que le précédent doit intégralement être renseigné en lettres majuscules et signé. Il comporte six (06) cases intitulées comme suit :
- DEMANDEUR ;
- FILIATION ;
- DEMANDE ;
- COORDONNEES, CONTACTS ;
- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ;
- RELEVES IDENTITAIRES.
La première partie du formulaire permet de recueillir toutes les informations sur l’identité du demandeur, sa situation matrimoniale ainsi que sa nationalité. Elle ne comporte pas de nouvelles mentions, mais résume bon nombre de questions de l’ancien formulaire. Le nom demandé en premier lieu est le nom de famille d’origine, ce sera par exemple le nom de jeune fille pour une femme mariée. Le nom marital est le nom acquis par le lien du mariage (le nom du mari).
Dans cette partie, en plus des noms et prénoms des parents, il est demandé les numéros de leurs références identitaires désignés par N.I.P. Le NIP étant le long numéro à 17 chiffres qui figure à l’entête sur la première face de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB).
Dans cette case, il est recherché la nature de la demande, son caractère, la raison de la requête et les références des documents identitaires (acte de naissance, carte consulaire, certificat de nationalité), ainsi que les informations sur la CNIB y compris le N.I.P du demandeur.
Coordonnées ou Contacts : Cette partie a pour but de repérer l’adresse exacte du demandeur.
Cette mention permet de déterminer les traits physiques du demandeur.
Dans cette rubrique, il sera demandé au requérant de fournir ses empreintes et d’apposer sa signature.
Précautions à prendre
Le passeport est le document d’identité qui reste valable au-delà des frontières nationales, il mérite donc un soin particulier.
En cas de perte ou de vol de son passeport, faire immédiatement une déclaration de perte en bonne et due forme au Consulat Général à Paris, pour servir ce que de droit, et entreprendre le plus rapidement possible des démarches pour son renouvellement.
N.B. :
- Tout paiement effectué est non remboursable, cependant pour ce qui est des frais de passeport, le remboursement est possible auprès de la Direction Générale du Trésor Publique et de la Comptabilité directement à Ouagadougou.
- Pour les photos :
- se passer des boucles d’oreilles, des parures au cou et des coiffures qui cachent les oreilles,
dans la mesure du possible pour éviter les rejets ;
- éviter de porter une tenue blanche, le fond étant blanc ;
- éviter de porter des tenues qui ferment le cou (col monté) et les manteaux ;
- Autres
- Il est impossible de déposer la demande de carte consulaire en même temps que la demande de passeport, car la CIC est une pièce obligatoire.
- Par ailleurs, il est à noter que ceux qui ne possèdent que la CNIB devront payer les tarifs normaux (ils n’auront pas droit à la réduction d 50% que procure la détention de la carte consulaire), ils paieront ainsi 20 euros pour les légalisations et 160 euros pour la confection du passeport.